Voilà, on est rendu là !

Enfin ! diront certains parents, d’autres, trouvent que ça arrive trop vite !

Peu importe ce que vous vivez comme rentrée, ça bouscule les habitudes relaxes qu’on prend si aisément au courant de l’été.
On recommence à coucher les enfants plus tôt ! (Yé) Mais on embarque dans la fameuse routine : devoir, souper, lunch, sport, bain, dodo, REPEAT !

Peut-être que cette rentrée-ci est pour vous l’entrée à la garderie de votre tout-petit donc par le fait même, votre retour au travail…c’est tout une étape ça; la séparation. On angoisse littéralement à l’idée de ne plus passer nos journées avec bébé mais rassurez-vous, en général, la période d’adaptation est assez rapide! ;P

Il y a aussi la rentrée spéciale : la grande étape de la maternelle! Ça pour le cœur des parents c’est assez difficile. Un école c’est grand! Ils partent avec leur sac à dos plus grand qu’eux à la découverte du vrai monde…on veut que tout se passe bien, que personne ne les blesse. C’est pas mal à ce moment-là que j’ai regretté avoir dit que j’avais hâte que mes enfants vieillissent…j’aurais tout fait pour les garder avec moi à la garderie, finalement.

La veille de la rentrée à la maternelle, j’ai pleuré. Beaucoup pleuré. Les 2 fois! Je les savais tellement prêt en plus mais mon cœur l’était moins. Par contre je suis contente d’avoir fait ce que j’avais à faire la veille sans qu’ils me voient…il ne faut tellement pas qu’ils voient nos larmes de Madeleine… parce qu’eux, ils y ont rêvé à ce moment!

Il y a aussi les autres rentrées plus « normales » de la 1 ère à la 5 e année. Ils savent comment ça marches! Ils ont des amis, ils connaissent les prof, l’école, toute! Ils ont hâte de voir qui sera dans leur classe et de revoir leurs amis. C’est une rentrée qui se passe en général assez simplement.

Je n’ai pas oublié la 6e année !!! On n’est pas rendu là nous, mais mon feeling de mère me dit qu’elle est à part celle-là! Elle complète le primaire. C’est fini. THE END. Ça te garoche en pleine face que t’a vieilli toi aussi… Ton enfant s’en va au secondaire! Arkkeee!

Le secondaire…cette fameuse étape ! Avoir à gérer pleins de profs différents et de locaux aussi. Redevenir les plus jeunes d’une si grande école quand c’était eux les grands «cool» à l’école l’an passé. Stressant pour certains élèves…ou pour certains parents aussi! 😉 C’est aussi souvent à cet endroit qu’ils y passeront les plus belles années de leur vie, mais ça, ils ne le savent pas évidemment! Ils s’en rendront compte juste quand les vraies responsabilités embarqueront et qu’ils deviendront nostalgiques de ces belles années… 😉

Bref peut importe quelle rentrée vous vivrez cette année, essayer de bien la vivre, de rester zen dans ces changements de routine que ça apporte dans la famille.

 

Voici mon top 5 des conseils pour passer au travers et se retrouver vivantes l’été prochain:

  • Soyez organiser ! Toujours avoir un calendrier ou une to do list bien à la vue. On y inscrit les activités à ne pas oublier à l’école, les sports des enfants et les rendez-vous de la famille! Le mettre bien à la vue de tous et pourquoi ne pas y faire des dessins pour que la toute-petite  comprenne elle aussi qu’elle a un cour de danse le mardi! 😉
  • Préparez de la bouffe en avance…surtout des soupers que vous aurez qu’à réchauffer. Sinon devenez un fan de la mijoteuse ! Pis tsé! Y’a moyen d’y faire autre chose que des bouillis! ;P C’est parfait pour les plus petits qui sont moins patients et pour les plus grands qui doivent être au hockey à 17h30 ! haha!
  • Tout sortir la veille. Faire choisir le linge aux enfants le soir avant le dodo comme ça, ça évite une crise le matin #parcequemissveutunerobeeeee ! On gagne du temps et on garde le sourire ! Comme je suis une freak de l’organisation, la veille je m’assure aussi que le linge d’extérieur en automne et en hiver est sec, que tous les morceaux nécessaires soient là. Je dépose le sac à dos devant la porte et hop ! On ne cherche rien!
  • Après le souper, on prépare les lunchs et on les met tout de suite dans la boite a lunch qui elle, s’en va au frigo. Comme ça le matin, il ne manque que le ice pack! Et là c’est le temps d’impliquer les kids. Ils se plaindront moins du lunch qu’ils n’aiment pas s’ils ont eux-même choisi ce qu’il y a dedans ou bien concocté leur lunch eux-même! Tsé…parce qu’hier notre coco aimait les sandwichs au jambon…mais plus aujourd’hui…
  • Le dernier conseil, on délègue ! Les enfants adorent avoir des tâches, on en profite ! Ils sont capables de faire leur lit, nourrir les animaux, s’habiller seul, faire leur déjeuner. Le soir, ils peuvent vider et ranger leur boîte a lunch et s’installer pour commencer leurs devoirs.

 

En gros, ce sont tous des trucs qui nous font gagner du temps !

L’important, c’est d’être assez constant pour que les enfants finissent par connaître leur routine par cœur mais surtout, trouver nos trucs à nous, qui nous facilite la vie, parce que ces trucs sont différents d’une famille a l’autre !

Bonne rentrée gang !

 

 

Véronique Grondin

Véronique Grondin

Maman d’un mini joueur de hockey de 6 ans et d’une adorable «pré-ado» de 9 ans (ben oui…parce que 9 ans…bientôt 13!), mariée à son amour de jeunesse, vivant une petite vie heureuse dans la banlieue avec leurs 2 chiens, leurs poissons (update sur les poissons…yeah! Ils ne sont déménagés!) et un hamster… (Wein! Dit de même ça a l’air beaucoup!) La maison est toujours ouverte aux amis, les enfants de toute la rue s’y font leur «quartier général» et Véro est l’amie rassembleuse et dévouée qui est toujours prête à aider!

Éducatrice en CPE depuis 13 ans, elle sera très bientôt également accompagnante à la naissance.

Elle apportera assurément sur le blogue une côté humain et vrai de la vie de femme, épouse, maman et amie!

Photo:  WYBOU La Photographe